QUELQUES DEVANTURES DES SAISONS PASSEES
THIERRY BOSQUET
Les gouaches de Thierry Bosquet
Thierry BOSQUET a été biberonné dans les coulisses du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles où son grand père était directeur. Eduqué dans le monde de la musique, des théâtres, des musées, ses parents lui font découvrir tous les châteaux, tous les palais, les jardins les plus privés, les plus secrets d’Italie et de France. C’est donc naturellement que dès ses six ans il choisisse sa voie. A 11 ans, il revient bouleversé d’émerveillement d’une visite au château de Versailles. A 21 ans, ces études de scénographe, à La Cambre, à peine terminées, il crée son premier décor « le barbier de Séville » pour le Théâtre Royal de la Monnaie. Suite à quoi, durant plus de vingt années, Il y exerce ces talents de créateur de décors et de costumes de théâtre. Il devient le collaborateur privilégié de son ami, le chorégraphe et danseur, Maurice Béjart.
Son immense créativité artistique lui ouvre les portes de tous les théâtres et opéras du monde entier. Que ce soit du San Francisco Opera au Théâtre Bolchoï à Moscou en passant par la Scala de Milan, tous font appel à lui. Le monde du cinéma, également, est sensible à son imaginaire fascinant. Il serait réducteur de n’évoquer que la scène, Thierry Bosquet réalise également des fresques murales, de somptueux trompe- l’œil, des peintures à la gouache, des maquettes. Il a participé à la restauration du château du Prince de Chimay. Passionné par Versailles, il recrée en illustrations le Versailles disparu pour un très intéressant livre « La vie dans le Grand Parc au temps de Louis XIV ». Ceci lui faudra d’être décoré de la Croix de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres par Monsieur le ministre Mitterrand.
En 2014, S.M. Philippe de Belgique lui confère le titre de Chevalier.
Actuellement, Thierry Bosquet prépare les décors et costumes pour « Elisabeth – la vraie vie de Sissi l’Impératrice » qui sera présenté, en plein air, dans la cour du château du Karreveld.
Cet été, nous avons le plaisir de pouvoir proposer quelques-unes de ses gouaches.




UGO ROBERTO
Du figuratif à l’art cinétique
UGO ROBERTO aime se qualifier lui-même de Visual-Remixer.
Ingénieur de formation, passionné d’infographie, UGO ROBERTO recherche une approche volontairement différente des arts plastiques. Les défis techniques le passionnent. Après un passage par les académies libres, il est immédiatement attiré par les possibilités de mixage du classicisme avec les potentialités visuelles actuelles, ainsi que par l’adjonction de nouveaux matériaux.
Sa démarche nait souvent de l’émotion d’une image bien réelle, qu’il déstructure et décolorise pour la faire réapparaitre sous des traits plus fascinants et dans des nuances subtilement choisies. Une fois transférée sur la toile, une recherche d’effet 3D et l’ajout de matériaux tel que le plexiglas est une étape fondamentale dans la démarche de l’artiste. Après cette mise en place, le travail est rehaussé, de façon plus traditionnelle, à la peinture à l’huile ou acrylique. L’ensemble serti dans ou sur un support soigneusement adapté, laisse enfin apparaitre l’œuvre d’art dans toute sa complexité et sa profondeur.
Dans la série « between the shades » exposée, UGO ROBERTO cherche à présenter la contradiction entre le besoin des individus à montrer leur beauté, leur égo, tout en cachant leur « moi » profond. Il donne ainsi aux spectateurs la possibilité de percevoir différemment la personnalité du sujet en se déplaçant légèrement pour modifier l’angle de vue.






PHILIPPE LOVE MOUNTAIN
En amoureux de la nature, c’est chaque jour qu’il arpente, discrètement, sans bruit, veillant à ne pas déranger, les sentiers souvent escarpés de la Haute Maurienne. C’est là aussi, qu’un jour l’envie de conserver une trace, un souvenir des fabuleuses rencontres faites au détour d’un chemin, lui vint.
Autodidacte, plutôt poète de la prise de vue qu’hyper technicien de l’ouverture du diaphragme, d’un naturel généreux, il offre, depuis quelques années, ses plus belles photos à l’admiration des aficionados des réseaux sociaux.
C’est donc en exclusivité que nous avions proposé de partager cette magnifique passion et ainsi de (re)découvrir toute la beauté de nos montagnes et d’une nature sauvage préservée.


ART DE NOE – UNE EXPRESSION CONTEMPORAINE
L’ART DE NOE trouve son origine en 1985 dans une famille d’artistes. Lové dès son plus jeune âge dans cet univers, c’est à 13 ans que Noé sera naturellement attiré par le graffiti et le tag. L’art urbain contemporain n’aura plus de secret pour lui. Trois années se sont écoulées et Noé délaisse les murs de la ville pour la toile. Sans pour autant renier ses influences du Streetart, il va se créer son propre monde du Cartoon, les TOONS, il y cache les visages, tantôt hilares, tantôt grimaçants, de son imaginaire. Mais toujours dans une folle ambiance presque carnavalesque.
L’évolution de sa continuelle quête de l’expression va évidemment le porter à s’interroger sur les complexités que peut cacher la beauté d’un regard féminin. Académiste, Noé maitrise le dessin, la peinture, le graffiti, le bombage, le numérique et même la customisation.





SAFO
Professeur d’arts plastiques, coloriste depuis l’adolescence, SAFO peint de l’abstrait tout en s’inspirant de la nature, de la vie, des éléments, du temps qui passe.
Sa peinture annonce le renouveau avec énergie.





ART VIVANT (par Etienne Pixel)
De tous les temps, le corps de la femme a été source d’inspiration pour les artistes.
Tout en conservant la beauté des formes et courbes du corps, j’ai recherché à encore le magnifier en l’habillant pudiquement de lumière, de formes, de couleurs.
Comme avec un pinceau, j’ai délicatement déposé mes raies de lumière sur les surfaces qui m’étaient proposées. Ainsi le modèle se transforme en ART VIVANT et le cliché devient œuvre d’art.






CUSTOMISATION
MANNEQUIN BY SAFO
Pour sa présence à la devanture de LA BOUCHERIE, SAFO nous a présenté son interprétation du mannequin, en customisant un réel spécimen ancien du commerce.



ROUTA-RACK SKI
A l’occasion de son passage en Haute Maurienne, au village station de AUSSOIS, nous avons proposé à @Art de Noé de se joindre à l’ambiance montagnarde et de laisser libre cours à son imaginaire en réalisant la customisation d’une paire de skis. Ensuite, en collaboration avec l’artisanat local, il en a résulté une œuvre d’art unique en exclusivité pour LA BOUCHERIE, un magnifique portemanteau aux touches fluorescentes et hanté de Toons.



